A L’ORIGINE DU SHIATSU

Le shiatsu est un art japonais, dont les origines les plus anciennes viennent de Chine. Littéralement shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi) : c’est donc une stimulation du corps par les mains, les doigts. Cette pratique se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même, et la stimule. Le praticien de shiatsu réveille ce potentiel naturel de guérison et de rééquilibre, en harmonisant à la fois l’esprit et le corps.

Art du « bien-être » d’origine japonaise, le shiatsu est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise et s’inscrit dans la Tradition Orientale de prévention des maladies et de préservation de l’état de santé. Le fondement philosophique de la Médecine Traditionnelle Chinoise est le TAO qui place l’Homme entre le Ciel et la Terre. Du Ciel, il tire l’énergie de l’air (respiration). De la Terre il puise les substances (alimentation) nécessaires à l’entretien de sa structure. De sa lignée parentale, il détient une énergie vitale, en quelque sorte un capital vie/santé. L’ensemble de toutes ces énergies est appelé “qi” (prononcez tchi).

QUEL EST LE BUT DU SHIATSU ?

Le Shiatsu utilise les mêmes canaux d’énergie que l’acupuncture : ce sont les méridiens. Différents facteurs peuvent entraver la circulation de cette énergie (le QI) : stress, émotions conflictuelles, alimentation déréglée ou non adaptée, air pollué…

Ces nœuds d’énergie bloquée sont à l’origine de tensions, douleurs et maladies. Le but du Shiatsu est donc de libérer le corps et l’esprit de leurs tensions et de ré-harmoniser la circulation d’énergie. Avant tout, le Shiatsu apporte relaxation et détente profonde.

COMMENT SE PRATIQUE LE SHIATSU ?

Une séance commence toujours par un entretien pour repérer les éventuels déséquilibres énergétiques. En pratique, le Shiatsu associe des pressions avec les paumes de mains et les pouces, des étirements et des moxas sur les points d’acupuncture (La moxibustion consiste à chauffer certaines zones ou points d’acupuncture avec de l’armoise incandescente afin de refaire circuler, de ré-harmoniser l’énergie).

Le Shiatsu se pratique au sol (futon, tatami), habillé de vêtements amples.

Il ne peut être considéré comme un massage ou une médecine.

QUEL EST LE RÔLE DU PRATICIEN SHIATSU ?

Il est là pour réactiver le potentiel de guérison intérieure du client, l’aider à se guérir par lui-même.

En plus du travail de relaxation et de réharmonisation des énergies, et si le client le souhaite, il est possible d’aller vers un travail plus thérapeutique où seront abordées les relations corps- esprit, c’est à dire essayer d’établir le lien entre les tensions corporelles, les douleurs et les maux physiques et leurs origines psychiques.

Le shiatsu traite autant les douleurs physiques que les déséquilibres émotionnels.

Il est particulièrement efficace dans les cas de :

  • Stress, insomnie, fatigue
  • Mal au dos (sciatique, lumbago…), douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite…)
  • Problèmes digestifs et intestinaux (indigestion, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée, constipation…)
  • Maux de tête (migraine, sinusite, …)
  • Règles (syndrome prémenstruel, flux abondant, …)
  • Rhumes (rhinite, rhume des foins, …)
  • Problèmes de circulation sanguine
Le Shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon

Les séances individuelles et de groupe, d’une durée d’une heure et quart se déroulent dans mon cabinet

Accessible à tous

  • Massage individuel
  • Futon fourni
  • Durée : 30 minutes à 1h00 par personne
  • A tous moments de la journée
  • Espace nécessaire : 10m2

Réalisation & référencement Créer un site internet de yoga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.