Lâcher-prise leçon 5

Evénements

Nager à contre courant
1. Essaie de ne pas y penser.
2. Efforce-toi de prendre du plaisir !
3. Je veux que tu m’aimes.
4. Change cette habitude !
 « Ces injonctions ont comme point commun d’être toutes vouées à l’échec: la nature ne se commande pas.

1. Plus vous essayez de ne pas penser à un sujet, plus vous y pensez. À terme, cette dynamique contribue à l’épuisement de celui qui, pour se cacher un événement de sa vie, « pense à l’oublier » (lorsqu’une douleur ou une peur est extrêmement forte, elle est comme insupportable, et l’oublier semble la seule issue possible pour s’en protéger).

☀️2. Si certaines conditions favorisent l’émergence du plaisir, celui-ci ne se décrète pas. Cette dynamique se retrouve dans certaines pathologies de la relation amoureuse: l’injonction « je dois ressentir du plaisir » ruine l’acte sexuel aussi sûrement que le « je dois dormir» du jeune enfant l’empêche de s’endormir.

3. J’imagine que vous resteriez interdit si vous entendiez cela. Peut-être même vous sentiriez-vous fort peu respecté pour que l’on vous dicte ainsi votre conduite. Forcer quelqu’un à aimer est évidemment impossible. Nous sommes capables de séduire l’autre, c’est-à-dire de créer des conditions telles qu’il ait envie de nous aimer, pas de le forcer à nous aimer.

4. Malheureusement, la télécommande pour changer d’habitude n’existe pas. Les habitudes ont été ancrées en nous à force de répétitions ou par l’expérience. Si nous ne pouvons les supprimer, nous pouvons en revanche, par la répétition ou par une expérience ad hoc, en créer de nouvelles qui viendront concurrencer les anciennes. » Paul-Henri Pion #spiritualcoach #leconseildelara #larahappyyoga


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet de yoga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib